Enfants

Avec les enfants, les premières rencontres nécessitent la présence des parents.

Les enfants n'expriment pas leur souffrance de la même manière qu'un adulte. Il s'agira toujours, dans un premier temps, de saisir que derrière un symptôme se cache toujours une souffrance psychique, un conflit psychique plus ou moins irrésolvable, une crise évènementielle.

Les symptômes sont multiples et divers : échec scolaire, difficulté d'apprentissage, agitation, hyperactivité, impulsivité, difficulté relationnelle, tristesse, boulimie, comportement...

La difficulté chez un enfant peut être évènementielle (naissance d'un autre enfant, divorce, démménagement, ...) ou plus structurelle.

Ces rencontres doivent permettre aux parents d'avoir confiance en la personne à qui ils demandent d'accompagner leur enfant. Et à l'enfant de créer un premier lien avec ce nouvel adulte.

Les parents seront sollicités pour participer à ces premiers entretiens ; leur place est essentielle et leur propre engagement psychique nécessaire à l'engagement de leur enfant. La temporalité de ces entretiens est plus ou moins longue, liée aux relations engagées entre l'enfant et ses parents. 
Parfois, ces premiers entretiens peuvent, à eux seuls, déjouer un moment douloureux dans la vie d'un enfant.

Si un travail thérapeutique s'avère, in fine, nécessaire, des rencontres sont régulièrement proposées aux parents.