Libéraux

Je propose des groupes d'analyse de la pratique pour les professionnels de la santé (médecins, infirmiers, kinésithérapeutes, ...) travaillant en établissement de santé ou en exercice libéral.

Ces groupes d'analyse s'apparentent au travail des groupes Balint. Ils s'adressent à des professionnels non psychothérapeutes et sans formation psychologique, mais confrontés dans leur exercice professionnel à la souffrance psychique (et aux effets somatiques, relationnels, agréssifs et auto-agressifs). Il s'agit de demêller ce qu'il en est de l'accompagnement médical, médicalisé, soignant et somatique que l'on sait faire, de saisir les enjeux psychiques du patient qui peuvent attaquer le processus de guérison et de réeducation et parfois rompre le lien soignant ; de travailler sur ce que l'on peut faire et jusqu'où l'on peut faire, quand délèguer, indiquer à un autre professionnel, voire à un psychothérapeute ; de faire avec la manière dont le patient met en échec et confronte à l'impuissance ; ou nous convoque à la toute-puissance ; de sensibiliser à l'écoute de la psychopathologie. 
Ces groupes permettent de rester un professionnel de la santé conscient de son acte et de ses limites, en articulation avec d'autes professionnels.

A nouveau, le groupe fonctionne comme un groupe-ressource où les participants sont eux-aussi acteurs de leur formation et de leur transformation.

Ces groupes ont lieu à mon cabinet ou dans le lieu d'exercice professionnel.

Je m'appuye sur mon travail en milieu hospitalier sur ma formation de psychologue (référencée à la psychanalyse freudienne) pour soutenir le travail d'élaboration du groupe.

J'accueille également des psychologues travaillant en institutions ou en libéral, en groupe ou en individuel, dans un travail de supervision de leur pratique.